Eolien : 2 Manifestations importantes

 - - -

Lettre d'information lundi 19 août 2019

EOLIEN

Bonjour,
 

MANIFESTATION À SAINT-AULAYE (24410) CENTRE GÉOGRAPHIQUE DE LA NOUVELLE AQUITAINE

 
LE SAMEDI 24 AOÛT 2019 À 10 HEURES 30 

Chers amis des VMF,
L’occasion m’a été donnée le 20 juin dernier à l’AG des VMF de vous alerter sur la marche forcée de l’éolien dans nos régions, aux côtés de Jean-Louis Butré, président de la Fédération Environnement Durable (FED), et de Me Francis Monamy. 
Dans notre région Nouvelle Aquitaine, la pression pour imposer le grand éolien n’a jamais été aussi forte : le nord est littéralement envahi et le sud sur le point de l’être.
Les préfets ont des directives explicites du ministre de la Transition écologique pour développer l’éolien terrestre. Les préfets obtempèrent y compris contre l’avis des élus, des associations de riverains ainsi que des nombreux acteurs de la région, comme les délégations départementales des VMF.
C’est la raison pour laquelle une grande manifestation est organisée le samedi 24 août à 10 heures 30 à la bastide de Saint-Aulaye (24410). C’est une manifestation régionale qui concerne l‘ensemble de la Nouvelle Aquitaine, Saint-Aulaye en étant le centre géographique.
Nous attendons de nombreux acteurs de notre région :
- des élus : six maires en écharpe et trois conseillers régionaux ont d’ores et déjà annoncé leur présence ; 
- des chasseurs : les fédérations départementales des chasseurs de la Nouvelle Aquitaine ont relayé l’appel à manifester contre l’implantation d’éoliennes dans un couloir migratoire ; Henri Sabarot, président de la fédération départementale des chasseurs de la Gironde, a annoncé sa présence ;
- les défenseurs de la biodiversité : avec la SEPANSO Dordogne (France Nature Environnement) ;
- les professionnels du tourisme : avec le syndicat de l’hôtellerie de plein air 24 (SDLHPA), Gites de France 24 et Sites en Périgord (sites touristiques les plus visités du Périgord, soit 1,5 million de visiteurs par an) ;
- les défenseurs du patrimoine : VMF et Sites et Monuments (SPPEF) ;
- les habitants et les associations de riverains, représentés par la Fédération Environnement Durable (FED), avec le vice-président Michel Broncard, et les collectifs départementaux FORCES PERIGORD, STOP EOLIEN 17, STOP EOLIEN 16, ainsi que les associations Défense des marais de l’estuaire (DDME), Citoyenneté Environnement Périgord (AssoCEP), Vents Contraires 24 (VC24), Vents Contraires à Saint-Geyrac (VCSG), Haute vallée de la Nizonne (HVN), Vivre Informer Agir en Périgord-Limousin (VIAPL), Défense du val de Dronne et de la Double (Asso3D), Vigilance Souffrignac et Environs (AVSE), RAPASSE, Charente Limousine Environnement (CLE), Eostress, APPY, Environnement Confolentais et Charlois (ECC), Donquichotte17460.
Beaucoup d’autres sont appelés à participer et il y aura un retentissement médiatique.

La présence à cette manifestation du plus grand nombre est donc capitale pour la défense de notre région. Faites le savoir aux membres de vos délégations ainsi qu’à votre réseau départemental (élus, associations, etc.). 
Des panneaux VMF suivi du numéro de votre département (VMF 23, VMF 40, …) vous donneront de la visibilité dans cette manifestation. 
Voir les modalités pratiques dans le tract joint.
Merci de faire part de votre intention de participer.
Bien amicalement,
Thierry Bonne
06 28 22 54 52


Appel  de Michel Broncard VPdt FED

A la réunion de Jonzac (17), nous étions 500.
A St Aulaye-Puymangou en Dordogne, le Samedi 24 Aout, ce doit être le rassemblement de tous les Aquitains(es) qui luttent contre l'invasion de notre région par des centaines d'éoliennes gigantesques.

Que ce soit en Charente, Charente Maritime, Creuse, dans les Deux Sèvres, la Haute Vienne, la Vienne, etc... Les préfets, ne maitrisent plus la situation. Nos campagnes sont sous la coupe des promoteurs "Sans foi ni loi". (dixit Dominique Bussereau)
 La situation est grave.
Avec l'arrivée de la nouvelle Ministre de la Transition écologique et Solidaire, Elisabeth Borne qui se dit "comme étant une écologiste de terrain" (ancienne préfète de la Vienne),  nous devons lui montrer que "le terrain, notre Nouvelle Aquitaine est en colère.

 C'est pour cela que votre présence à cette manifestation est très importante.
 Sa réussite aura une portée nationale

Téléchargez le tract


______________________________________________

MANIFESTATION À LA HAUTE-BEAUME ( HAUTES-ALPES)
Montagne d'Aureille.



 
Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08
 - - -
Not interested any more? Unsubscribe