Projet éolien aux Vastres (Haute-Loire)– Information
La FED a pris connaissance de la décision regrettable du Conseil d’État, en date du 19 décembre 2025, refusant d’admettre les pourvois formés contre le projet d’implantation d’éoliennes sur la commune des Vastres (Haute-Loire). Cette décision met fin aux voies de recours juridictionnelles engagées par plusieurs associations, collectivités et habitants.
Cette décision a été relayée par la presse régionale début janvier 2026, notamment dans L’Éveil de la Haute-Loire et Le Progrès, qui rappellent l’ancienneté du projet et l’absence désormais de recours juridiques.
Les associations opposées au projet ont diffusé un communiqué exprimant leur analyse er leutr colère de cette décision et indiquant leur volonté de poursuivre leur mobilisation en dehors du cadre contentieux.
La FED, qui n’était pas partie aux procédures engagées, prend acte de la décision rendue par la plus haute juridiction administrative.
Elle regrette toutefois ce type de décision, et estime qu’il est vraiment dommage qu’un projet aux impacts environnementaux aussi significatifs n’ait pas pu faire l’objet d’un examen plus approfondi au regard des éléments portés au débat.
La FED souligne en particulier que ce projet avait été contesté de longue date par de nombreuses associations nationles reconnues, dont la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), ainsi que par des collectivités et des acteurs locaux, en raison des atteintes potentielles à l’environnement, aux paysages et à la biodiversité.